Règlement
Prix Lucien Tharradin
Dans notre société, des jeunes gens s’engagent de diverses manières, mais souvent cet engagement n’est pas visible. Par le biais du Prix Lucien-Tharradin, les deux villes jumelles de Ludwigsburg, Allemagne, et de Montbéliard, France, souhaitent honorer des groupes d’élèves, de jeunes gens ainsi que des jeunes adultes pour leur engagement particulier pour la paix et les valeurs de la démocratie ainsi que pour la solidarité sociale et internationale.
Compte tenu du contexte fait d’attentats terroristes, de tendances populistes, racistes et nationalistes, il s’agit d‘éveiller la conscience politique de la jeune génération afin que puissent s’exprimer les valeurs de la démocratie et un sentiment d’identification européenne. La réflexion sur le changement climatique et ses conséquences pour l’environnement s’inscrivent également dans ce champ d’action, notamment pour ce qui concerne les pays vivant au-dessous du seuil de pauvreté.
Ce prix, décerné annuellement, constituera un signal fort pour motiver et soutenir l’engagement des jeunes gens, le faire connaître à un large public et pour signifier au niveau local, national et international, l’importance de la paix.
Lauréats
Lauréats 2023 - l'école Saint-Maimbœuf de Montbéliard
Laureats 2021 – en cette année si particulière de pandémie Covid 19 aucun dossier d’engagement n’a été déposé.
Lauréats 2020 - Groupe de scouts "Caravane Scoute Pionniers Caravelles" de Montbéliard
Lauréats 2019 - Comité Burkina Faso du conseil des élèves du lycée Mörike, Ludwigsburg
Lauréats 2018 - Goethe-Gymnasium Ludwigsburg et Collège Guynemer Montbéliard