Stadt Ludwigsburg Montbeliard

Main Content

Remise du Prix Lucien Tharradin

Lauréats 2023
Cette année, le prix est décerné à l'école Saint-Maimbœuf de Montbéliard

Le Prix Lucien Tharradin a été décerné pour la quatrième fois le jeudi 7 décembre 2023 à la mairie de Montbéliard. Le maire Matthias Knecht était accompagné de membres de l'association Ludwigsburg international et du conseil municipal des jeunes pour assister à la cérémonie de remise du prix. Chaque année, les villes jumelées de Ludwigsburg et Montbéliard mettent à l'honneur des jeunes particulièrement attachés à la paix, aux valeurs de la démocratie et à la cohésion sociale et mondiale.

Le concours de cette année comprenait un projet du conseil municipal des jeunes de Ludwigsburg en collaboration avec élèves de Bergame sur les échecs de la politique pendant la pandémie de corona et le travail créatif d'un groupe d‘élèves de Montbéliard sur les célébrations du 60e anniversaire du Traité de l'Élysée. Le maire Matthias Knecht et la maire de Montbéliard, Marie-Noëlle Biguinet, ont rendu hommage à l'engagement des jeunes en faveur de la paix entre les peuples et de l'amitié franco-allemande.

Sculpture sur l'histoire mouvementée des pays partenaires
Cette année, douze élèves du collège Saint-Maimbœuf de Montbéliard ont reçu le prix pour leur remarquable mise en œuvre artistique des relations franco-allemandes et européennes de la fin du 19e siècle à nos jours sous la forme d'une sculpture.

Les élèves des classes de 3eb et 3ed du collège Saint-Maimboeuf avaient soumis un projet de l'année scolaire 2021/2022 : coordonnés par leurs professeurs d'allemand et de sciences sociales, ils ont présenté leur engagement en faveur des valeurs de la démocratie, de l'Europe et de la préservation de la paix. Le résultat est une sculpture qui montre les relations entre l'Allemagne et la France sur la base d'événements historiques majeurs, dans le but de parvenir enfin à la réconciliation entre les deux pays et à leur coopération amicale. Avec cette sculpture, le groupe a également voulu représenter les traces de la construction de l'Union européenne. Des événements importants tels que le siège de Belfort, la poignée de main de Montoire ou le premier jumelage franco-allemand entre Ludwigsburg et Montbéliard sont présentés.

« Celui qui tend la main à son ennemi [...], ainsi commence un proverbe allemand. Avec notre structure verticale, nous avons également voulu participer au travail de mémoire et devenir porteurs d'histoire. Nous exposons notre sculpture dans la salle de la vie scolaire, où elle est visible de tous et témoigne de notre engagement citoyen pour la transmission de la mémoire et de la paix », expliquent les élèves dans leur dossier de candidature.

Lors de la cérémonie de remise du prix dans la salle de réception de la mairie de Montbéliard, le maire Matthias Knecht a encouragé les jeunes à œuvrer pour la préservation de la paix et de la démocratie en Europe. Dans son discours, la maire Marie- Noëlle Biguinet a rendu hommage à l'homme, au résistant et au maire Lucien Tharradin, qui a accompli énormément durant son mandat de 1947 à 1957. Visionnaire et combattant, il ne veut pas se laisser démoraliser par le souvenir de la période des camps à Buchenwald et met en œuvre un programme d'urbanisme ambitieux et d'envergure pour le développement de la ville de Montbéliard.

Le prix sera remis à nouveau l'année prochaine
Ludwigsburg et Montbéliard financent conjointement le prix Lucien Tharradin qui s’élève à 5 000 euros. Les lauréats peuvent disposer librement de cette somme ou l'utiliser pour leur engagement ultérieur. Le prix vise à envoyer un signal fort pour promouvoir et présenter l'engagement des jeunes au grand public, ainsi qu'à souligner l'importance de la paix aux niveaux local, national et mondial.

Des projets peuvent être soumis pour le prix 2024 jusqu'au 31 décembre 2023. Plus d'informations :

top

Main Content

Responsables

Stadtverwaltung Ludwigsburg
Wilhelmstraße 11
71638 Ludwigsburg

Tél: 07141 910-0
Fax: 07141 910-2737
rathaus@ludwigsburg.de
www.ludwigsburg.de
La ville de Ludwigsburg est une collectivité de droit public. Elle est représentée par Monsieur le Maire Dr. Matthias Knecht

Numéro d’identification TVA selon § 27a de la loi relative à la taxe sur le chiffre d’affaires : DE 146128114
Responsable du contenu selon § 5 de la loi allemande sur les télémédias (TMG) ou selon § 55 du Traité d’Etat (allemand) sur la radio et les télémédias (RStV): Peter Spear


top