Remise du Prix Lucien Tharradin
Lauréats 2024
Queer Café du Conseil municipal des jeunes de Ludwigsburg Association Petite Hollande Basket de Montbéliard
Remise du Prix Lucien-Tharradin 2024
Le samedi 6 décembre 2025, le Prix Lucien-Tharradin de cette année a été remis l’après-midi au centre culturel de Ludwigsburg. Un concert commun organisé le soir dans la salle polyvalente d’Oßweil a ensuite clôturé l’année du jubilé « 75 ans de jumelage entre Ludwigsburg et Montbéliard ». Pour la première fois, l’Orchestre de Ludwigsburg-Oßweil et l’Harmonie Municipale de Montbéliard ont assuré ensemble le concert de fin d’année
À l’occasion de l’anniversaire du jumelage, deux Prix Lucien-Tharradin ont été décernés cette année, chacun doté de 5 000 euros. Les lauréats sont le Queer Café du Conseil municipal des jeunes de Ludwigsburg ainsi que l’association française Petite Hollande Basket de Montbéliard. Depuis 2019, les villes jumelées de Ludwigsburg et Montbéliard distinguent conjointement, par cette récompense, des groupes scolaires, des jeunes et de jeunes adultes qui s’engagent de manière exemplaire en faveur de la paix, des valeurs démocratiques ainsi que de la cohésion sociale et mondiale.
Le Queer Café de Ludwigsburg
Le prix a également été attribué cette année à douze élèves du collège Saint-Maimbœuf de Montbéliard pour leur remarquable réalisation artistique des relations franco-allemandes et européennes, de la fin du XIXᵉ siècle à aujourd’hui, sous la forme d’une sculpture.
Depuis juin 2024, le Conseil municipal des jeunes organise, en collaboration avec d’autres jeunes engagés, le Queer Café – une offre ouverte aux jeunes à partir de 14 ans. Les rencontres mensuelles ont lieu à la Villa BarRock et s’adressent aux jeunes personnes queer ainsi qu’aux jeunes intéressés. Le Queer Café se veut un espace sûr, dans lequel l’échange, la rencontre et le soutien mutuel occupent une place centrale. Les jeunes peuvent y partager leurs expériences, nouer de nouvelles amitiés et puiser de la force pour leur quotidien. Outre des discussions, le programme comprend des activités créatives, du team building et des impulsions autour de thématiques actuelles. L’offre est organisée avec beaucoup d’engagement par les jeunes eux-mêmes.
L’association Petite Hollande Basket
L’association Petite Hollande Basket a été fondée en 2010 afin de promouvoir la pratique du basketball dans le quartier de la Petite Hollande à Montbéliard. Au-delà du sport, l’association s’investit également dans le domaine social: des fournitures scolaires sont ainsi régulièrement distribuées à des familles dans le besoin. La dotation du prix doit permettre de financer la septième édition de cette action de distribution de matériel scolaire en 2026 et de contribuer une nouvelle fois de manière significative au soutien des jeunes.
Le prix sera à nouveau décerné l’année prochaine
Chaque année, les villes partenaires attribuent, dans le cadre de cette distinction, une dotation totale de 5 000 euros. Les lauréats peuvent disposer librement du montant du prix ou l’utiliser pour poursuivre leur engagement. Cette récompense vise à envoyer un signal fort en faveur de l’engagement des jeunes, à le faire connaître auprès d’un large public et à souligner l’importance de la paix aux niveaux local, national et mondial.
Jusqu’au 31 décembre 2024, les projets peuvent être déposés pour le Prix 2025.


